Augmenter la limite des fichiers dans WordPress…

Article mis à jour parce que je n’ai pas retrouvé les captures d’écran…

Aujourd’hui, je suis content ! Cela faisait quelques jours que je souhaitais régler un problème : dans notre école, j’ai installé un WordPress, accessible depuis l’intranet seulement. L’idée est de publier des articles sur la vie de l’établissement et faire pointer le navigateur Safari de chaque ordinateur de l’établissement sur ce site.

Ca, ça fonctionne bien.

Ensuite, j’ai voulu poster sur le site une petite vidéo de présentation du camp de ski que j’ai fait avec 2 classes. Là, le problème est le suivant : pas possible d’uploader la vidéo de 14 mégas sur le site WordPress puisque PHP limite la taille à 2 mégas. Et c’est, en principe, la même règle sur tous les sites.

En cherchant sur internet et en contactant quelques personnes au CTIP (Centre Technique de l’Informatique Pédagogique), j’ai réussi à augmenter la limite de la taille maximale des fichiers à télécharger sur WordPress. Voici donc le pas à pas pour faire cela, avec la configuration suivante : MacOS X Server 10.6.8 et WordPress 3.8

Il faut trouver dans le fichier php.ini, 2 fonctions qu’il faut modifier : upload_max_filesize et post_max_size.

  1.   Arrêter le service web en passant par Admin Server
  2. Ouvrir le Terminal sur le serveur (ou une connexion ssh) et taper ce qui suit :
    sudo pico [fichier php.ini] (Il s’agit d’aller dans le dossier « etc », puis ouvrir le fichier php.ini avec l’éditeur pico).
  3.  Grâce à la commande de recherche (ctrl+w), on peut demander à pico de trouver « upload_max_filesize » (taper sur enter pour exécuter la recherche) :
  4.  Le curseur se trouvera alors sur la bonne ligne qui indique la limite des 2 mégas qu’on peut augmenter sans problème ! Déplacez le curseur à l’aide des flèches du clavier et modifiez la valeur.
  5.  Il faut ensuite enregistrer le fichier en utilisant la commande ctrl+o (WriteOut). Appuyez simplement sur la touche retour pour que votre modifications soit prise en considération.
  6.  En utilisant de nouveau la commande de recherche (ctrl+w), faites de même pour l’instruction  post_max_size.
  7.  Enregistrez à nouveau le fichier à l’aide de la commande ctrl+o, puis sortez de pico en utilisant la commande ctrl+x
  8. Et dernière chose à faire : réactiver le service web !

Voilà, ainsi, vous avez ajouté la possibilité de mettre des fichiers (vidéos surtout) plus gros que 2 mégas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *