Archives pour la catégorie Famille

La Poupoute !

Voilà ! Cette semaine, j’ai dégusté la première cuvée de bières brassées à la maison ! La Poupoute (merci Jean-François pour ce nom).

J’attendais un peu le retour d’information de mon collègue Sébastien, qui brasse depuis pas mal de temps et en quantité; sa bière est bonne en tous cas. Son feed-back est positif : elle est réussie et n’est pas infectée par des bactéries. Elle a beaucoup de goût (probablement trop de malt de blé) et trop houblonnée pour une bière blanche.

Comme je n’avais pas de matière première avec le kit acheté à Noël, le challenge était plus intéressant. J’ai mis 50% de Pilsner et 50% de Munich. Il aurait fallut faire du 70/30 ou même 80/20. Je testerai pour le 3e brassin puisque la 2e mise en bouteille se fera dimanche.

Voici donc la Poupoute première version avec son étiquette provisoire. Tiens d’ailleurs, j’ai trouvé le site beerlabelizer pour créer des étiquettes ! Sympa.

Santé !

IMG_3455

La fondue de la Migros

Temps de fondue au fromage ces jours… Je m’en vais donc faire les emplettes dans notre super marché.

D’habitude, je prends la fameuse « moitié-moitié » : Gruyère et Vacherin. Au rayon, la Migros propose une nouveauté, la fondue vaudoise : Brigand du Jorat, l’Etivaz d’alpage et du Broyard.

Allez-y les yeux fermés ! Elle est excellente ! Crémeuse, bien équilibrée et très bon goût.

img_3037_jpg

Passeport vacances et ateliers

Cette première semaine de vacances scolaires, j’ai accompagné mon fils cadet pour qu’il puisse suivre les activités qu’il a choisies. La dernière, la fabrication d’un dé électronique lui a particulièrement plue.

Et effectivement, le résultat est vraiment sympa. Un grand merci à Monsieur Pierre-Yves Rochat qui a donné cet atelier. Il a créé lui-même le dessin de la carte et a écrit le programme uploadé dans le microcontrolleur du dé.

Voici le résultat :

de

Stop motion par temps pluvieux…

Aujourd’hui, avec ce temps maussade, j’ai proposé à mon fils cadet de réaliser une petite vidéo de stop motion. C’était l’occasion de tester les leçons proposées par Animation Chefs, une équipe de jeunes qui ont proposé leur projet via un financement participatif, auquel j’ai participé.

Matériel sommaire utilisé : un ipad, une table de salon en verre, une feuille blanche A3, des ciseaux et le document proposé par Animation Chefs.

IMG_1037Le document est bien fichu : il détaille le nombre de prise de vues à prendre avec chaque image. J’aime bien cette façon d’aborder le cinéma d’animation; pour les plus jeunes, le résultat est rapide et il n’y a pas besoin de faire plusieurs tests avant la réalisation finale. On ne peut que difficilement se tromper. Je trouve que c’est gratifiant pour l’enfant.

Voici le résultat de cette petite demi heure passée sur la table du salon.

 

 

Mandello del Lario, j’y étais !

J’ai découvert un peu par hasard que le deuxième week-end de septembre, chaque année, il y a les portes ouvertes de l’usine de Moto Guzzi, à Mandello del Lario, au nord de l’Italie, au bord du lac de Côme.

IMG_0002

La particularité de cette usine est assez incroyable :

Depuis 1921, elle est toujours située au même endroit, n’a pas déménagé et produit pour le monde entier. il n’y a pas d’autres sites de production. Toutes les motos et leur moteur sont montées à la main.

Quelques chiffres glanés en posant des questions :

  • 110 employés
  • max. 27 employés dans la partie assemblage du moteur
  • en haute saison, 40 motos par jour sont produites
  • en basse saison, environ 20 motos par jour sortent de l’usine

Ambiance à l’entrée de l’usine; les voitures peinaient à passer…IMG_0021

 

Et les bijoux qui étaient amenés devant les portes d’entréeIMG_0001

Et voici les chaînes d’assemblage des motos (il me semble que c’est une Griso qui est sur cette chaîne…)IMG_0006La soufflerie est la première installée chez Guzzi pour tester l’aérodynamisme de leurs motos. On y voit, au milieu, une Norge.

IMG_0019

Chaîne d’assemblage des moteurs !IMG_0016

 

Voici les quelques éléments à assembler du haut moteur, pistons, cylindres, d’une V7

IMG_0014

Et les moteurs assemblés prêts à être montés sur les cadres, dans une autre halleIMG_0017

 

 

Le musée contient 150 motos de toutes les époques.

IMG_0008Voici d’ailleurs les modèles sortis en 1969 (mon année de naissance…) :

IMG_0013 IMG_0012 IMG_0010

Et voici, en version originale, le tableau des services à effectuer pour les anciens modèles.IMG_0003C’était un beau week-end, à tout point de vue : ambiance, météo et accompagnement. Comme je ne peux pas encore conduire, j’y suis allé avec mon père.

J’y retournerai certainement une autre année, en moto j’espère, avec probablement ça :

2011-MotoGuzzi-NorgeGT8Va

 

 

L’huile d’olive

Cet hiver, nous sommes partis en Calabre passer Nouvel An. J’y ai encore pas mal de famille. Notamment un cousin qui fait de l’huile d’olive. Je me suis toujours demandé comment, pratiquement, la transformation se passe. Cette année, j’ai eu la réponse et je la partage avec vous, avec quelques photos et une petite vidéo pour se mettre dans l’ambiance.

Tout d’abord, les filets sous les oliviers pour éviter de devoir ramasser les olives tombées par terre.

IMG_4230

Et regardez comme les branches sont chargées d’olives !

IMG_4229

Pour activer un peu la récolte, il y a ce tracteur un peu particulier…

IMG_4281

La partie à l’avant va serrer le tronc de l’olivier et le secouer violemment pour faire tomber un maximum d’olives, en quelques secondes.

Les étapes sont ensuite les suivantes (merci Wikipedia…):

  1. Le tri : enlever les feuilles et petites branches par crible soufflant;
  2. Le lavage : immersion des olives dans un bac d’eau en mouvement forcé;
  3. Le broyage : ici, je pense à couteaux ou disques; les olives sont transformées en pâte d’huile;
  4. Malaxage : a pour but de rompre l’émulsion entre l’eau et l’huile et pour faire des gouttes d’huile plus grosses;
  5. Extraction (par centrifugation ici) : la pâte d’huile est soumise à une centrifugation à 3400 tours/minute et est séparée en 2 ou 3 parties, dont le moût d’huile, qui contient encore une petite quantité d’eau qu’il va falloir enlever par la
  6. Centrifugation verticale : pour séparer l’huile et l’eau dans le moût d’huile;

Voici ces phases dans une petite vidéo. J’ai enlevé le son, tellement c’est bruyant… Puisqu’on est sur place, je profite de vous faire écouter, à la place, une tarantella calabraise interprétée par Antonio Serra (oui, c’est follement kitch).

 

 

 

Il barbiere di Calabria

Cet hiver, je suis allé dans ma famille passer le Nouvel An.
A cette occasion, ayant les cheveux un peu trop longs, je me suis retrouvé sur une chaise de barbier pour la première fois de ma vie.
Mais attention, un vrai barbier, dans un vrai salon de barbier !

Le voici en train de s’occuper de mon papa.

IMG_4228

 

Il a aussi eu droit au talc autour du cou après le passage du rasoir…

Et voici une partie du matériel qu’il utilise; pas de mousse à raser bien entendu ! Le reste du matériel est scrupuleusement rangé après chaque utilisation; même s’il doit utiliser plusieurs fois le peigne, le rasoir ou autre, il le ressort avant de le ranger à nouveau.

IMG_4226

 

C’était une belle expérience que je n’oublierai pas ! Et la coupe à 9€ s’il vous plait.

Nouveau musée olympique

A 4 jours des jeux de Sotchi, au lieu d’aller skier avec ce mauvais temps, je suis allé visiter avec les enfants le musée olympique rénové.

musee

 

Je trouve que c’est une réussite. Il y a pas mal d’éléments interactifs et quelques pièces avec de grand écrans. Cela permet d’être vraiment immergé dans les images et les séquences sont vraiment bien réalisées. Il y a des moments émouvants.

En tous cas, après avoir vu le film sur les cérémonies d’ouverture des jeux, je me réjouis de voir celle de vendredi.

Je ne peux que vous encourager à aller visiter ce musée rénové; cela vaut vraiment la peine. De plus, il fait partie de la liste du passeport musées de la Raiffeisen…

Comme il y a plein de détails curieux et intéressants, à quoi peut servir l’objet de l’image ci-dessous ?

lampe